Loading...
Vous êtes ici : Accueil » Livraisons à vélo à Saint-Brieuc » La collecte de déchets à Saint-Brieuc » La collecte des biodéchets à Saint-Brieuc

La collecte des biodéchets à vélo à Saint-Brieuc

En 2024, l’ensemble des professionnels et citoyens, auront l’obligation de trier à la source leurs déchets alimentaires. Tant mieux pour la planète car ces précieuses ressources, correctement compostées, se transforment en engrais naturels pour la terre. En milieu urbain, cela implique d’avoir des solutions de collecte et de traitement efficaces et qui conviennent à tous. Griffon logistique propose à l’ensemble des professionnels une solution de collecte à vélo et de revalorisation locale des biodéchets.

C’est quoi les biodéchets ?

Les biodéchets, ce sont tous les déchets ou toutes les ressources qui sont compostables. On entend par compostable une ressource qui se décompose naturellement en humus et forme ainsi un engrais naturel pour la terre. Concrètement, il s’agit principalement des restes alimentaires non consommés ou non consommables mais aussi d’autres végétaux. On y trouve des épluchure, des fruits et légumes gâtés, du marc de café, des sachets de thé, des coquilles d’œufs & de noix écrasées, des restes de repas végétariens, du pain, des fleurs

C’est quoi le tri à la source des biodéchets ?

Le tri à la source des biodéchets, c’est le fait de trier pour ne pas jeter ses biodéchets dans les poubelles d’ordures ménagères. Alors que les gros producteurs gèrent déjà leurs biodéchets avec des entreprises privées pour gérer leurs biodéchets, la plupart des petits producteurs, (habitants et professionnels situés en centre-ville par exemple), n’ont pas de véritable solution pour trier à la source. Dans ce contexte, griffon logistique propose une solution aux professionnels pour collecter et traiter de manières écologique leurs biodéchets.

Le déroulement d’une collecte de biodéchets à vélo?

Une ou plusieurs fois par semaine, Griffon Logistique se rend chez les professionnels bénéficiaires du service, récupère le ou les contenants remplis de ces déchets/ressources puis rend un ou plusieurs contenants propres aux professionnels. Ces ressources sont ensuite valorisées (compostées) sur un terrain privé situé à Saint-Brieuc et les contenants sont lavés avant d’être réutilisés dans le circuit de collecte. Le processus de transformation des biodéchets en compost dure quelques mois.

Quelle quantité de biodéchets en moyenne par les professionnels ?

On compte en moyenne 120 grammes de biodéchets par couvert servi. Ainsi un restaurateur qui fait 25 couverts/jour 5 jours par semaine produira en moyenne 15 kg (25 couverts x 0,12 kg x 5 jours semaine) par semaine, soit l’équivalent d’un seau rectangulaire de 22L. Néanmoins, la quantité de biodéchets produits dépend fortement des approvisionnements en matière première et en manière de cuisiner. Un restaurant qui produit du frais aura plus d’épluchure qu’un restaurant qui utilise majoritairement du surgelé.

Les tarifs de collecte des biodéchets à Saint-Brieuc

Forfait de base

10 HT / passage
  • 1 collecte par semaine
  • 1 seau rectangulaire de 22L inclus
  • Lavage du seau inclus

Prix pas seau supplémentaire

5 HT / pasasge
  • Maximum : 5 seau par passage
  • Des seaux rectangulaires de 22L inclus
  • Lavage des seaux inclus

* Ces tarifs s’appliquent uniquement pour les producteurs situés dans la zone centre de Saint-Brieuc.

La zone A centre uniquement concernée par la collecte des biodéchets pour le moment.

Carte réalisée sur smappen

Contactez-nous pour une collecte de vos biodéchets à vélo à Saint-Brieuc